Lorsque, pour une raison ou une autre, il y a un délestage, la présence d’un groupe électrogène peut être d’un grand secours. Il existe plusieurs types de groupes électrogènes destinés à répondre à des besoins différents et à déployer des niveaux de puissance variables. Le raccordement d’un groupe électrogène à une installation électrique obéit à un certain nombre de règles et doit suivre quelques étapes.
Raccordement groupe électrogène : Les étapes à suivre pour raccorder un groupe électrogène
Commencez par vérifier que le groupe électrogène que vous avez choisi est suffisamment puissant pour alimenter la totalité des récepteurs importants. Le groupe électrogène ne doit pas fonctionner à pleine charge, le pourcentage idéal est de 70 %. Après avoir fait votre choix, il faudra trouver un emplacement adéquat.
La zone doit être simple et facile d’accès. N’oubliez pas que les groupes électrogènes sont aussi bruyants. Placez-les de préférence dans un endroit éloigné de votre maison qui soit couvert et qui jouit d’une bonne ventilation.
Une fois ces premières précautions prises, maintenez branché l’inverseur comme expliqué ici.
Raccordement groupe électrogène : le branchement de l’inverseur
L’inverseur de source est le dispositif qui permet la commutation entre l’alimentation électrique générale du réseau et l’alimentation délivrée par le groupe électrogène lorsqu’il y a une coupure. Il assure la sécurité des deux installations et est branché entre le tableau électrique et le compteur principal. On distingue les inverseurs :
- Manuels : en cas de coupure, c’est l’utilisateur qui va activer le mécanisme ;
- Automatiques : similaires aux inverseurs manuels sauf qu’ils s’activent et se désactivent seuls ;
- Télécommandés : surtout réservés aux entreprises ou aux centres industrielles. Leur mode de fonctionnement est complexe.
Peu importe l’inverseur, vous pouvez le brancher sur l’alimentation générale qui se trouve en amont du tableau électrique. Coupez l’alimentation et ouvrez ensuite votre tableau électrique. Vous trouverez un fil bleu et un fil rouge. Débranchez les fils avant de les raccorder sur l’entrée. Tirez un fil de terre de la même section sur votre tableau. Raccordez la sortie de l’inverseur sur le disjoncteur ou sur l’interrupteur différentiel.
Pour savoir si tout a bien marché, faites un test en remettant le courant et vérifiez que vos différents appareils électroménagers fonctionnent bien.
Raccordement du groupe électrogène
Le groupe électrogène se trouvant à l’extérieur, il est important que l’emplacement qui lui ait choisi permette de mettre en place une prise d’entrée. Cette prise en question est équipée de fiches mâles. Elles se distinguent des modèles classiques qui sont dotées de fiches femelles. Cela signifie simplement qu’il s’agit d’une prise d’entrée, et non d’une prise qui délivre la tension électrique. Cette prise doit obligatoirement être IP55 au minimum.
Une fois qu’elle est installée en façade et que l’alimentation électrique principale est coupée, il faut la raccorder à l’inverseur de source. Les fils de section à utiliser dépendent de la puissance de votre groupe électrogène.
Une fois le tout branché, les coffrets seront refermés et l’alimentation remise en marche. Vérifiez aussi que tout fonctionnent correctement dans la maison. Ensuite, débranchez cette alimentation et mettez le groupe en marche pour voir si tout marche comme prévu.