Vous êtes propriétaire d’une voiture ? Vous ne pouvez alors pas vous passer d’une assurance automobile. Il existe de nombreuses offres sur le marché.
De quoi s’agit-il exactement ? L’assurance auto est-elle obligatoire ? Vers quel type de contrat se tourner ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que l’assurance automobile ?
À quoi sert l’assurance automobile ?
Les conducteurs se sentent souvent en sécurité dans leur véhicule. Pourtant, la conduite reste dangereuse. Les accidents sont nombreux tous les ans sur les routes de France. Il n’est aussi pas rare de constater des dégâts sur des véhicules stationnés. Les réparations nécessaires dans ces cas-là peuvent coûter très cher !
C’est à ce moment qu’intervient l’assurance automobile. Lorsque votre véhicule est couvert, c’est votre assureur qui prend en charge le montant de la facture. Attention, le forfait remboursé dépend du type de contrat auquel vous avez souscrit ! Vous pourrez en savoir plus sur ce site.
Est-elle obligatoire ?
Oui, l’assurance automobile est obligatoire, et ce depuis 1958. Il est interdit de circuler à bord d’une voiture non assurée.
En cas d’infraction à cette règle, le contrevenant se place en position de délit pénal. Il risque une amende de 3 750 € ainsi qu’une suspension de son permis de conduire pendant 3 ans. La voiture peut aussi être réquisitionnée par les services de l’ordre.
Attention toutefois, seule l’assurance au tiers est obligatoire. C’est le minimum légal. Mais il existe d’autres types d’offres, qui proposent des couvertures supplémentaires.
Quels sont les différents types d’assurance voiture ?
En France, on distingue 3 contrats d’assurances auto différents. Vous pouvez choisir entre :
- L’assurance au tiers. Comme dit plus haut, c’est le minimum obligatoire. En cas d’accident, vous serez couvert pour les dégâts causés à autrui. En d’autres termes, les réparations du véhicule que vous avez endommagé sont payées par votre assureur ainsi que les frais éventuels de santé liés. En revanche, les factures vous concernant ne seront pas réglées si vous êtes responsable de l’accident.
- L’assurance au tiers +. Elle reprend les mêmes termes que l’assurance au tiers. En plus, vous pouvez y ajouter des garanties supplémentaires. Plus complète que l’assurance auto au tiers simple, elle reste tout de même moins exhaustive que l’assurance tous risques.
- L’assurance tous risques. C’est le choix le plus complet. Dans tous les cas, votre assureur prend en charge les coûts liés à un dommage. Vous n’avez rien à payer et vous pouvez même choisir le type de dédommagement en cas de destruction entière de votre véhicule.
Pour choisir au mieux une assurance auto, votre situation est à analyser. L’âge du véhicule, le nombre de kilomètres ou encore le profil du conducteur entrent en compte dans ce choix.
Quelles sont les garanties complémentaires facultatives ?
Lorsque vous optez pour un contrat d’assurance auto au tiers, vous pouvez le compléter par quelques garanties supplémentaires. En voici quelques-unes :
- Garantie du conducteur : tous les frais médicaux qui vous concernent sont pris en charge ;
- Garantie des dommages matériels : même si vous êtes responsable de l’accident, les réparations de votre véhicule sont à la charge de l’assureur.