Faire étanchéifier sa toiture avec un produit hydrofuge, ou effectuer soi-même le travail, est une opération délicate qui peut prendre un ou deux jours. Il faut commencer par choisir le bon hydrofuge, qui protègera durablement et efficacement le toit. Dans cet article, nous examinons ces produits de plus près.
Quels sont les produits les plus efficaces pour un hydrofuge ?
Appliquer un hydrofuge sur un toit est une tâche simple, mais qui demande de prendre de multiples précautions pour la sécurité. C’est pourquoi une majorité de particuliers préfèrent avoir recours à un professionnel. En plus, avant l’application de ce type de produit, un nettoyage rigoureux du toit est indispensable. Sinon, l’hydrofuge, quel qu’il soit, risque de ne pas bien tenir. Plus d’informations sont disponibles sur ce site internet. Pour appliquer un hydrofuge sur votre toiture, vous pouvez contacter un couvreur, bien sûr, mais aussi une entreprise spécialiste de l’étanchéité, appelée étanchéiste.
Il y a plusieurs types de traitements disponibles dans le commerce. Le plus utilisé est probablement l’hydrofuge à effet perlant. Il peut s’agir d’un produit à base d’eau, généralement satisfaisant en ce qui concerne la durée d’action. Notez tout de même que l’efficacité de ces traitements, qui peuvent durer plusieurs années, dépend d’une série de facteurs qu’on ne contrôle pas, surtout l’ensoleillement et la pluie.
Les hydrofuges à base d’eau sont populaires, en partie en raison de leurs prix relativement abordables. Un autre produit à effet perlant très répandu et apprécié est l’hydrofuge à base de résine acrylique. Il est réputé pour durer plus longtemps. Encore une fois, cela ne dépend pas uniquement du produit lui-même. Songez par exemple que sur un toit plutôt ancien, un hydrofuge efficace a tendance à adhérer moins longtemps que sur une toiture récente.
Principales options afin de choisir un hydrofuge pour sa toiture
Revenons un instant sur le populaire hydrofuge à base de résine acrylique. Comme son nom l’indique, l’eau ou l’humidité va simplement perler sur la surface couverte de ce produit. Les risques d’infiltration sont alors miniminés. En outre, c’est un moyen de garder son toit plus propre, plus facilement, car il retient moins les saletés et débris divers.
Ce qu’il faut savoir, si c’est la première fois que vous devez choisir un produit hydrofuge, c’est qu’en fonction du matériau du toit, ils ne conviennent pas tous. Un hydrofuge efficace pourrait vous être recommandé. Mais il pourrait ne pas convenir à votre toit, en ardoises ou en tuiles, par exemple. Notez aussi qu’un hydrofuge peut parfois abîmer un toit, s’il n’est pas adapté au matériau.
Dans les grandes lignes, distinguez l’hydrofuge filmogène et non-filmogène. À base d’eau ou de résine acrylique, un hydrofuge n’est généralement pas filmogène. Ils ne modifient pas l’apparence du toit en formant un film. Des résines d’étanchéité (et d’autres produits de toiture) sont filmogènes. Ils forment une couche, en séchant, qui ne laisse passer ni l’eau ni l’air.
Il existe un hydrofuge efficace à base de fluoropolymère. Souvent plus coûteux, il offre une résistance élevée et il est réputé pour sa durabilité.