Dans le monde du travail, souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle est très bénéfique pour chaque employé. Elle vous procure de la tranquillité, car elle vous protège contre les répercussions d’éventuelles omissions ou fautes pouvant être accomplies dans la réalisation de vos tâches.
D’après la loi, elle est obligatoire pour certaines catégories d’emploi comme le droit, la santé, la comptabilité et l’immobilier. Découvrez l’importance d’une souscription à cette assurance. Une lecture à travers ce lien vous permet de connaître toutes les garanties d’une RC Pro.
Quelle est l’importance de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle pour bénéficier d’une protection et d’une couverture adéquate ?
Bien que la RC Pro soit facultative pour les activités autres que celles réglementées par la loi, sa souscription représente une sécurité supplémentaire pour toute entreprise. Les auto-entrepreneurs et les micro-entreprises risquent de mettre en péril leur société ainsi que leur situation personnelle en cas de dommages sans cette garantie.
Les différentes garanties d’une assurance RC Pro
Tous les risques liés à une activité professionnelle peuvent être couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle, dont :
- Les risques matériels comme les dégâts causés par un incendie dans un local professionnel ou un produit qui a provoqué un dommage à un utilisateur ;
- Ceux immatériels tels qu’une prestation occasionnant une perte d’argent à un client ;
- Et les risques corporels par blessure involontaire.
La RC Pro va couvrir tout ce qui tourne autour de votre profession, à condition que la cause du préjudice ne soit pas volontaire. Pour les transporteurs, vu que leur véhicule est déjà couvert par une responsabilité civile, une assurance responsabilité civile professionnelle leur apporte plus de crédibilité et d’assurance pour leurs prospects. D’autres clients vous le demandent avant de vous attribuer un marché.
Quand vous choisissez votre assurance RC Pro, assurez que les garanties couvrent bien vos besoins. Si vous êtes un professeur de danse, vous ne courez pas les mêmes dangers qu’un informaticien. C’est la raison pour laquelle les assureurs suggèrent des contrats selon la catégorie de métier.
Selon votre budget, vous pouvez ajouter des options à votre formule de base. Pour souscrire un meilleur contrat, évaluez les risques associés à votre activité, demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres. Il ne faut pas oublier la vérification des exclusions et des limites de garantie.
Depuis l’avènement de la Covid-19, il existe des contrats qui excluent les pertes associées à cette pandémie. Les fautes intentionnelles ainsi que les défauts de conseil ne sont généralement pas pris en charge par les assureurs. Votre choix doit tenir en compte aussi les franchises et les plafonds.
La protection juridique dans une assurance responsabilité civile professionnelle
En termes de RC Pro, la protection juridique constitue une garantie optionnelle. Elle offre plusieurs avantages pour les sociétés. D’un côté, elle va couvrir tous les frais de justice s’il a de litige. Celui-ci peut engendrer une somme conséquente si la procédure demeure complexe et longue.
Avec cette protection, selon votre situation, vous allez être accompagné par des professionnels. Votre conflit pourra être géré à l’amiable et vous pourrez accéder à un réseau d’avocats spécialisés. Les couvertures de la protection juridique diffèrent selon les contrats présentés par les assureurs.
Vous trouverez l’assistance juridique téléphonique, les frais d’avocat, la prise en charge des frais de procédure, les frais de médiation, les frais de défense pénale et la couverture de litiges commerciaux.