Si vous vous intéressez de près ou de loin au monde des sports d’hiver, et plus précisément du ski, et que vous n’avez pas encore eu l’occasion d’entendre parler de la médaille Piou Piou, c’est probablement parce que vous n’avez pas encore d’enfants ! En effet, avec notamment une médaille comme celle-ci qui va permettre aux plus petits de progresser au ski, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter… Concrètement, les parents peuvent en profiter pour initier les plus petits au ski, tandis que les enfants vont pouvoir apprendre le ski à leur rythme, notamment avec des petits exercices pratiques.
Vous vous posez de plus amples questions sur le ski et sur la médaille Piou Piou ? Dans ce cas précis, nous vous invitons à aller découvrir nos services en ligne, où vous trouverez par ailleurs toutes sortes de conseils en tous genres pour les différentes médailles au ski. En effet, entre la médaille Piou Piou, la première, ou encore la seconde étoile, il y a tout un monde ! En revanche, afin d’accompagner les jeunes parents qui se poseraient plus de questions autour de cette fameuse médaille Piou Piou, nous avons décidé de synthétiser les principales informations à savoir dans la suite de cet article…
Médaille Piou Piou : le premier niveau de l’École du Ski Français pour les enfants
Obtenir une médaille Piou Piou est une bonne façon pour un petit garçon, ou une petite fille, de s’initier au monde du ski ! En effet, il s’agit ni plus ni moins de la première médaille que les enfants peuvent obtenir au ski, mais uniquement sous certaines conditions…
A quel âge peut-on passer la médaille Piou Piou ?
Comme on peut s’en douter, le fameux club Piou Piou de l’ESF n’est pas accessible à tout le monde ! Dans les faits, on constate que l’Ecole du Ski Français recommande plutôt aux parents d’inscrire leurs enfants au club Piou Piou quand ils ont entre 3 ans et 6 ans. A cet âge, les enfants pourront alors apprendre le ski dans un environnement sécurisé et très convivial…
Où se déroulent les épreuves du club Piou Piou ?
Pour que les enfants obtiennent leur médaille Piou Piou, ils devront réaliser quelques épreuves pendant des cours. Ces derniers sont essentiellement donnés dans des lieux où la sécurité est le maître mot, et où les plus petits pourront réaliser des jeux d’obstacles, utiliser des tapis roulants, ou encore d’autres solutions qui permettront aux plus petits de se déplacer en toute sérénité.
Quels sont les différents niveaux du club Piou Piou ?
Afin d’accompagner les plus petits, et surtout pour les motiver à se lancer dans le ski dans les années à venir avec leurs premières étoiles, l’ESF a décidé de proposer plusieurs niveaux dans le club Piou Piou. Avec le temps, les plus jeunes pourront alors progresser, et mesurer ainsi leur avancement dans leur apprentissage du ski. Au total, on peut voir 5 niveaux :
- Piou Piou
- Blanchot
- Sifflote
- Garolou
- Titourson
Une fois que votre enfant aura passé tous ces tests, il sera prêt à aller sur les pistes !