J’ai toujours voulu travailler avec les personnes malades. En effet, je suis très altruiste, et j’ai envie d’apporter mon aide aux personnes qui sont dans le besoin. Cependant, ce n’est pas le côté médical qui me passionne le plus, mais vraiment l’accompagnement des malades.
Je n’ai donc pas souhaité suivre une formation d’infirmière, mais bien une formation aide soignante, qui m’a permis de faire de ma passion un métier. Je vous en dis un peu plus sur mon parcours dans cet article.
La formation aide soignante : je fais de ma passion un véritable métier
Avant d’accéder à cette formation, il faut passer des concours. Pour cela, il faut simplement posséder un baccalauréat, ou même un diplôme relatif au secteur sanitaire. Ce concours se décompose en deux étapes : l’écrit et l’oral.
Ensuite, si vous êtes acceptée, vous allez suivre pendant deux ans des cours de théorie, mais également pratiques, avec des stages sur le terrain. Pour faire un métier d’aide soignante, il faut avoir la passion, sinon vous n’arriverez à rien. En effet, cela peut être difficile d’être en présence de personnes en souffrance, voire même en fin de vie. Il faut être « blindé » contre ce genre de choc émotionnel, et toujours penser aux patients en premier.