Des études ont clairement montré que les calots réutilisables en tissu étaient beaucoup plus hygiéniques que les charlottes jetables par exemple. Toutefois, le nettoyage demande la plus grande précaution, car n’oubliez pas que les transmissions peuvent être élevées dans les blocs opératoires. Le fabricant a tendance à partager des conditions d’entretien via les étiquettes.
Si vous ne les suivez pas, vous pourriez entacher les fibres du tissu. Il y a de grandes chances pour que la fragilité soit de plus en plus au rendez-vous. Vous ne serez pas protégé.
Comment maintenir l’hygiène d’un calot en tissu au bloc opératoire ?
Il est conseillé de se rendre sur un site intéressant, vous aurez tous les éléments les plus importants, notamment les conditions pour l’entretien. Dans la plupart des cas, il est conseillé de choisir un programme à 30 degrés avec une lessive qui respecte bien sûr les fibres.
Il est aussi conseillé de changer votre calot en fonction des patients et de vos interventions. Il est vraiment peu recommandé de garder le même tout au long de la journée puisque la transmission des bactéries sera clairement importante.
Vous devez donc avoir plusieurs calots pour vos différentes interventions, vous aurez donc une hygiène irréprochable, ce qui est particulièrement intéressant. Grâce à Internet, vous aurez la possibilité d’acheter de nombreux modèles. Ils sont facturés moins de 30 euros, vous bénéficierez d’un rapport qualité/prix très sympathique.
Les infections dans le domaine de la chirurgie méritent la plus grande attention, c’est pour cette raison que l’entretien demande la plus grande vigilance.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous tourner vers les fabricants, ils vous proposeront les règles à suivre pour que l’hygiène soit parfaite.
Quel tissu choisir pour le calot hygiénique ?
Dans la plupart des cas, c’est le coton qui est massivement utilisé puisqu’il permet à l’air de circuler très facilement. Pendant les longues interventions, la sueur peut être au rendez-vous, il est alors indispensable de se concentrer sur le confort. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’acheter des calots en coton, ils pourront absorber la transpiration et vous ne serez pas dérangé pendant votre intervention.
Ils peuvent être utilisés très facilement au cours de l’été, vous ne serez donc pas dérangé. L’inconfort peut être problématique, elle peut clairement vous empêcher d’agir pour soigner le patient. Il est important de choisir sa tenue et il ne faut pas seulement penser au style. Le confort reste le principal critère qui doit guider vos achats.
Dans certains domaines, notamment ceux en lien avec les enfants, il peut aussi être judicieux de choisir des calots spécifiques. Vous aurez des motifs, des imprimés spécifiques qui sont en lien avec les plus jeunes. Ils auront tendance à être rassurés et vous pourrez intervenir beaucoup plus facilement. C’est pour cette raison que le choix des calots ne doit pas être pris à la légère.
N’hésitez pas à regarder sur le Web, via une boutique de qualité, vous aurez rapidement des produits pertinents.