Une crise dans votre entreprise représente un bouleversement tacite ou avéré perturbant en grande partie le fonctionnement de votre groupe sur le long terme. C’est un trouble qui peut provenir de l’extérieur comme de l’intérieur de votre société. Pour y remédier, il faut innover, établir une stratégie et anticiper sur les effets négatifs de cette dernière.
Comment gérer efficacement une crise en entreprise et limiter les conséquences négatives ?
Pour mieux gérer une crise dans votre société, vous devez élaborer un plan de gestion de bouleversement tacite. Celui-ci doit être divisé en de petites étapes pour vous permettre d’être efficace.
Cette division vous servira à rapidement identifier les éventuels risques afin que vous ne soyez pas submergée par la crise. Pour avoir plus d’infos sur l’organisation de votre plan de gestion de crise, nous vous conseillons de consulter notre site internet.
Identifiez l’équipe de gestion de crise.
En cas de crise en entreprise, faites appel à votre équipe de gestion de crise. Vous devez sélectionner des personnes qui peuvent bien communiquer et piloter avec vous la cellule victime de crise.
Lorsque vous êtes indisponible, chaque individu de votre société doit être capable d’identifier les collaborateurs qui doivent intervenir en cas de crise. La communication joue un grand rôle quand il s’agit de définir les ressources et relations humaines.
Évaluez l’ensemble des risques.
Au début de la crise, vous devez organiser une séance de réflexion rapide afin d’examiner les différents risques auxquels votre société est confrontée. Vous pouvez initier ces types de séances pour évaluer les risques associés à vos secteurs d’activités.
Vous devez utiliser un registre des risques pour mieux identifier et surtout analyser la probabilité que ces risques se produisent. Ce dernier vous permettra d’éviter les retards et de vous préparer à de potentiels contretemps. Il vous aide à visualiser les risques les plus susceptibles de se produire. Ce qui vous permettra de trouver au plus vite un plan d’action.
Mesurez l’impact commercial.
Dès que vous réussissez à identifier les risques sensibles qui peuvent nuire à votre société, vous devez déterminer l’impact commercial de ceux-ci. Il faut le faire avec votre équipe de gestion de crise. Chacun de ces risques peut engendrer d’importantes conséquences. Vous devez les analyser séparément.
Les éventuels impacts commerciaux sont les :
- Mauvaises réputations ;
- Pertes de clients et pertes de revenus ;
- Ventes retardées.
Planifiez les actions à entreprendre.
À ce niveau, il est question de déterminer les différentes actions à entreprendre par vous et votre équipe pour répondre efficacement à chaque risque identité et vérifier leur efficacité.
Lorsque votre entreprise de création de logiciels subit une cyberattaque, vous aurez besoin d’un spécialiste en sécurité de réseau. Cherchez une autre personne pour annoncer la nouvelle à tous vos clients. Une dernière personne doit vous aider à évaluer les préjudices subis.
Consolidez votre plan d’action.
Après le point à l’oral, vous devez maintenant consolider votre plan. Votre plan de gestion de crise doit comprendre certains éléments clé en rapport avec votre entreprise.
Il s’agit principalement des :
- Analyses de risque ;
- Protocoles d’activation ;
- Numéros d’urgence ;
- Procédures de réponses ;
- Stratégies de communication externes ;
- Bilans d’après-crise.
Ces différentes informations vous aideront pour mettre fin à la crise. Outre cela, vous devez communiquer avec les principales parties prenantes pour réussir à montrer à chacun comment intervenir et à quel moment. N’oubliez pas de réexaminer votre plan et planifiez à chaque fois et de faire sa mise à jour.