Plusieurs décennies après son invention, internet est un outil indispensable à la vie. Manquer d’une bonne connexion internet dans la société actuelle peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre vie professionnelle. Elle peut vous empêcher de profiter de vos abonnements aux différents services de vidéo à la demande.
L’installation de la fibre optique chez soi apparaît comme une nécessité. Beaucoup plus rapide que l’ADSL, cette technologie qui permet le transport des données sous forme de lumière (et donc à la vitesse de la lumière) permet de profiter d’une connexion fluide et plus stable.
Comment brancher la fibre optique chez vous ?
Pour avoir la fibre optique à domicile, il faut accomplir les démarches nécessaires qui sont regroupées en plusieurs étapes. Mais avant, il faut s’assurer que vous êtes éligible à la fibre. Cette étape préliminaire est simple à réaliser.
Il suffit de se rendre sur le site de l’opérateur de votre choix et de remplir les informations demandées pour savoir instantanément si vous pouvez ou non avoir la fibre chez vous. Pour mieux comprendre, lire le site vous aidera.
Les étapes de raccordement à la fibre optique à domicile sont réalisées par des techniciens professionnels mandatés par les fournisseurs d’accès internet.
Comment réaliser le raccordement de la fibre optique à votre domicile ?
Les travaux de branchement de la fibre optique jusque dans votre domicile commencent dans la rue. Lorsque vous êtes éligible, le fournisseur d’accès internet va envoyer vers vous une équipe de techniciens.
Ces derniers vont ouvrir la chambre télécom de votre maison pour récupérer le PBO ou point de branchement optique. Cet élément se trouve généralement sous la voirie ou sur un poteau.
À l’aide d’un câble de tirage qui porte aussi le nom d’aiguille, la fibre va être tirée directement dans le fourreau qui est utilisé par le câble téléphonique. L’arrivée ou la sortie des fourreaux est localisée dans le garage.
Dans certaines maisons, vous le trouverez à proximité du compteur électrique. Avant l’arrivée des techniciens, il faut dégager ces deux endroits et les rendre accessibles aux installateurs.
Une fois que l’aiguille arrive chez vous, les techniciens se chargent de fixer la fibre. Ils préparent le câble de l’aiguille pour faire passer la fibre à travers les gaines. Ensuite, il suffit d’une simple soudure pour que le point de branchement optique soit réussi.
Les dernières étapes pour l’installation de la fibre à domicile
En fonction de vos instructions ou sous la contrainte de l’architecture de votre maison, les techniciens vont établir le trajet le plus adapté pour faire circuler la fibre de son point de départ jusqu’à la prise fibre optique terminale.
Un fourreau est utilisé pour compléter cette étape très importante. Ils peuvent utiliser les plinthes qui se trouvent à travers la cloison. La prise est à la fin soudée dans la cloison. L’endroit où la prise fibre optique doit se trouver est d’une grande importance pour garantir la stabilité et la portée de la connexion.
Pour finir, les techniciens du fournisseur d’accès internet procèdent au paramétrage de la box et testent son débit. Si tous les signaux sont verts, vous pouvez vous féliciter d’être désormais connecté à la fibre optique. Les travaux de raccordement durent 2 à 4 heures.
Brancher la fibre optique chez vous : quelques conseils utiles
- Il faut vérifier votre éligibilité auprès des différents fournisseurs pour voir le tarif le plus avantageux ;
- La prise fibre optique ne doit pas être placée dans un endroit humide ou exposé au rayon du soleil ;
- Avant le départ des techniciens, tester la connexion pour voir si tout est en règle.