Les carreaux en céramique sont fabriqués à partir de matériaux naturels, mais ils ne sont pas biodégradables. Assurez-vous que vos anciens carrelages ne finissent pas dans les décharges.
Des solutions alternatives au carrelage ? Aujourd’hui, il y en a plein.
Carrelage usé : que faire pour le rénover ?
Une fissure peut ruiner l’apparence de votre sol, surtout si elle se trouve dans une zone visible. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligés de remplacer tout le carreau. Un remplacement crée un effet de « patchwork » sans une correspondance exacte. Vous obtiendrez plus d’informations en cliquant sur ce lien.
Si le carrelage a l’air vieux, usé ou obsolète, vous pouvez opter pour le bricolage et le remettre en état. La finition ou le replacement des carreaux implique l’application d’un produit époxy ou de résine liquide en deux parties. Ces produits sèchent pour créer une finition dure et brillante.
Un revêtement époxy
Le revêtement en résine époxy résiste à la chaleur et à l’humidité. On l’utilise pour améliorer l’apparence des sols en béton, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une innovation récente est le revêtement de sol en époxy 3D.
Les dalles PVC adhésives : une option bon marché
Ils sont composés de panneaux de PVC qui peuvent être appliqués sur les anciennes dalles avec un autocollant. Imperméables et parfaits pour ceux qui recherchent une solution de bricolage.
La pose d’un autocollant décoratif
Placez de simples stickers de différentes tailles sur les dalles existantes pour modifier l’aspect. Les avantages sont qu’ils ne coûtent pas cher et sont faciles à appliquer. Vérifiez que les autocollants soient résistants à l’eau et à la chaleur. La durabilité sera plus longue et sans un problème de sécurité.
Un simple nettoyage des carreaux
Ne souhaitant pas investir dans des revêtements de sol, des tapis ou des moquettes, utilisez des nettoyants pour joints de carrelage. Cela élimine la poussière et la crasse qui se déposent dans le coulis entre les carreaux. Employez des nettoyants de surface professionnels et de l’huile de coude pour améliorer l’aspect usé des carreaux. Les carreaux bien entretenus causent souvent moins de problèmes lors de la rénovation.
La rénovation superficielle d’un carrelage
Une façon de réhabiliter les carreaux reste la rénovation plus superficielle :
- Peinture de carreaux
- Bardage en bois
Vous pouvez nettoyer et polir les carreaux. Il est possible d’appliquer des feuilles appropriées. Une autre option serait d’utiliser la peinture de carreaux. Vous pouvez plâtrer un mur carrelé puis le peindre. Le bardage en bois est un moyen de rénover et de moderniser en même temps.
Application d’un vernis à carrelage
Si la surface est vaste, mais que le budget est serré, un vernis est la solution idéale. Recouvrez l’ancien carrelage au pinceau ou au rouleau à peinture. Il sèche de façon rapide et est étanche.
L’utilisation de la résine
Pour ceux qui veulent se débarrasser des joints et créer une surface uniforme, la résine est une bonne option. Elle est idéale pour les vastes surfaces et pour recouvrir du carrelage. Le mieux c’est de faire appel à un professionnel.
Le microciment : un revêtement décoratif pour le carrelage
Comme la résine, c’est une solution intéressante et elle permet d’obtenir une surface uniforme. Le microciment est moins susceptible de jaunir et donne à la surface un effet tactile et naturel.