Vous aimeriez placer votre argent de façon intelligente et sans prendre de risque ? On a sans doute la solution qu’il vous faut avec le choix de l’assurance-vie. Mais, comment ça fonctionne exactement ? On vous explique tout !
Assurance-vie : comment ça marche ?
Tout d’abord, vous pouvez avoir encore plus de détails à ce sujet en se rendant sur un site spécialisé dans les assurances. Mais, avant cela, voici quelques informations principales au sujet de ce type de contrat.
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
Une assurance-vie est un contrat qui vous permet de verser des cotisations, par exemple, tous les mois pour créer une épargne qui vous appartient. Ainsi, comme n’importe quel compte d’épargne, vous avez un réel compte créé au moment de la souscription.
L’organisme qui est en fait un assureur a un rôle fondamental puisqu’il doit mettre tout en œuvre pour fructifier votre épargne et donc, que vous puissiez récupérer de l’argent en retour : c’est le rendement. Les rendements d’une assurance-vie sont souvent assez intéressants mais ne sont pas les plus rentables. En effet, on estime un rendement aux alentours des 3 %. À titre de comparaison, si une personne décide plutôt de placer son argent dans des actions, le rendement sera peut-être aux alentours de 8 %, néanmoins ce type de placement est bien plus risqué qu’une assurance-vie.
L’intérêt d’avoir une assurance-vie
Posséder une assurance-vie a plusieurs avantages pour la personne qui souscrit à un tel contrat.
Tout d’abord, on le répète, c’est une solution d’épargne et de placement assez sécurisée qui assure de perdre très peu d’argent, voire pas du tout. Ainsi, vous allez pouvoir constituer et explicitement valoriser votre capital.
Puis, un autre intérêt est qu’il est possible de désigner une ou plusieurs personnes bénéficiaires en cas de souci de l’assuré en question comme le décès.
Comment souscrire à une assurance-vie ?
Désormais, vous comprenez mieux l’intérêt de posséder une assurance-vie et vous aimeriez donc souscrire à ce type de contrat pour vous constituer un capital sereinement.
Pour commencer, il est nécessaire d’être certain que vous êtes en capacité d’ouvrir une assurance-vie. Les mineurs et les personnes sous tutelle ne peuvent pas ouvrir eux-mêmes un contrat d’assurance-vie, par exemple.
Puis, il sera nécessaire de comparer les différentes assurances-vie qui existent ! De cette façon, appeler les différents organismes et leur poser toutes les questions indispensables sera une bonne idée. Parmi les questions à poser :
- Devez-vous toujours déposer de l’argent ?
- Les rendements possibles ?
- Est-ce qu’il y a une durée de contrat minime ?
- Les conditions pour se désinscrire et récupérer votre argent, etc.
Lorsque vous avez trouvé l’organisme qui a répondu à toutes vos questions et qui semble tout à fait correspondre à votre recherche, vous pouvez vous lancer dans l’inscription.
Aujourd’hui, il est possible de souscrire rapidement et facilement en ligne. Ainsi, vous n’avez qu’à assembler tous les documents nécessaires avant de faire l’inscription pour faire une demande en quelques minutes seulement et en quelques clics.
Peu importe votre choix, soyez prudent et renseignez-vous de A à Z sur les conditions du contrat.