Avec le temps et l’utilisation, les matelas finissent par se salir. Leur couleur blanche d’origine vire au jaune ou prend une teinte qui n’est pas jolie à voir. Pour nettoyer un matelas et lui redonner un bel éclat, de nombreuses personnes se tournent vers des professionnels. Pourtant, vous n’êtes pas obligé de faire pareil. Il existe des astuces simples qui permettent de blanchir un matelas.
Blanchir un matelas : les astuces pour un résultat impeccable
Un matelas qui est devenu jaune avec le temps devient un véritable nid pour les acariens, bactéries et d’autres microbes. L’utilisation de ce matelas ne présente aucun avantage pour vous et votre famille. Il est important de le nettoyer afin qu’il ne devienne pas une source de maladies.
Le fait de nettoyer un matelas sale constitue aussi un moyen pour améliorer le confort de votre sommeil. Lorsque le matelas dégage des odeurs étranges, vous ne pouvez pas vous reposer comme cela se doit.
De plus, l’accumulation de la saleté va user rapidement le matelas, ce qui vous exigera à dépenser encore plus d’argent. Maintenant que vous connaissez toutes ces choses, il est important d’en découvrir plus sur les différentes techniques qui aident à blanchir un matelas.
Blanchir un matelas avec du jus de citron
Le jus de citron est un produit de nettoyage qui n’est plus à présenter. Ce jus est notamment composé d’acide citrique. Cet actif agit comme un détachant naturel et écologique. Son point fort est qu’il neutralise rapidement les différentes odeurs.
Pour utiliser ce jus, il suffit de le mélanger avec de l’eau dans un bol. Ensuite, imbibez toute la préparation au moyen d’un gant de toilette. Pour le reste, vous n’avez qu’à frotter les parties tachées de votre matelas avec le gant.
Ne versez jamais le jus de citron directement sur le matelas, peu importe la taille ou l’épaisseur de la tâche. Après le nettoyage, utiliser un chiffon à la fois sec et propre pour débarrasser le matelas de toute trace d’humidité.
Pour finir, laissez le matelas à l’air libre pour le faire sécher. Le mieux est qu’il soit touché par les rayons du soleil. Certaines personnes se servent d’un séchoir à basse température.
Astuces pour blanchir un matelas d’une façon impeccable : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit phare quand il s’agit de nettoyer une surface ou un objet. Il est non seulement un détachant, mais aussi et surtout un désinfectant. Lorsque votre matelas présente des taches jaunes ou d’autres types de taches, il faut verser 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient. Ensuite, vous ajoutez à cela 200 ml d’eau tiède et 5 ml de liquide vaisselle.
Plongez une éponge dans le récipient contenant ce mélange et essorez-la convenablement. Frottez les parties tachées ou toute la surface de votre matelas avec l’éponge puis, sortez le matelas et laissez-le sécher à l’air libre toute la journée. Vous serez étonné de voir que votre matelas va redevenir comme neuf.
D’autres astuces pour blanchir un matelas
- Le savon de Marseille est l’un des meilleurs produits pour débarrasser des taches sur le matelas ;
- Les cristaux de soude sont aussi efficaces. Il faut les diluer dans de l’eau chaude et utiliser ce mélange pour nettoyer le matelas ;
- L’ammoniaque ne peut être utilisé qu’à l’extérieur. Mélangez un verre de ce produit dans un litre d’eau chaude et servez-vous de ce mélange pour laver votre matelas de fond en comble.