Vous souhaitez installer un nouveau système de plaques de cuisson dans votre cuisine ou peut-être que vous possédez déjà une plaque de cuisson vitrocéramique. Voyons ensemble les avantages de ce type de plaque et surtout, comment la nettoyer facilement sans l’abîmer pour un entretien réussie.
Qu’est-ce qu’une plaque vitrocéramique ?
Pour commencer, il est essentiel de rappeler en quoi consiste une place en vitrocéramique. C’est un système qui a été créé dans les années 70 et constitué d’une plaque chauffante sous le système. En savoir plus sur nos services, c’est simple, il suffit de se rendre sur ce site.
La plaque vitrocéramique possède de nombreux avantages d’où sa popularité auprès de nombreux foyers. Pour commencer, vous pouvez très facilement gérer les températures des plaques. Puis, c’est un système de cuisson sécurisé qui évite tout risque d’accident pour une utilisation facile, simple et sécurisée des plaques de cuisson par toute la famille.
Contrairement à d’autres plaques de cuisson, il est possible d’utiliser toutes sortes de poêles sur une plaque en vitrocéramique sans abîmer la surface de celle-ci. Ce n’est pas nécessaire de racheter des poêles et des casseroles uniquement adaptées à cette utilisation.
Malgré tous ces avantages, ce qui pose souvent un problème lors de l’achat de plaque vitrocéramique, c’est l’entretien. Même si la surface est plate, ces plaques de cuisson sont assez sensibles et un entretien régulier est nécessaire pour ne pas perdre en efficacité et ne pas prendre de danger. Voici des astuces pour les nettoyer facilement.
Entretien plaque vitrocéramique : comment la nettoyer pour une utilisation durable
Que ce soit le vinaigre blanc, la pierre d’argile ou encore le liquide vaisselle, plusieurs astuces sont à suivre.
Le vinaigre blanc
Pour commencer, le vinaigre est un ingrédient qui peut vous aider à faire le ménage partout dans votre maison, même sur des plaques vitrocéramiques. Mettez du vinaigre avec un mélange d’eau dans un vaporisateur. Puis, vaporisez ce mélange sur les plaques. Laissez reposer durant une dizaine de minutes et frottez avec une éponge.
Rincez abandonnement à l’eau et séchez avec une micro fibre propre.
La pierre d’argile, un autre ingrédient intéressant
Il est aussi possible d’investir dans de la pierre d’argile à acheter en poudre ou en pâte. Vous n’avez qu’à bien imbiber une éponge de cette pâte pour ensuite frotter votre plaque de cuisson.
Laissez agir quelques minutes et rincer abondamment avec de l’eau clair. Séchez correctement la plaque en vitrocéramique et le tour est joué !
Le liquide vaisselle pour nettoyer vos plaques
Enfin, un produit que vous avez forcément chez vous, dans votre placard de cuisine est le liquide vaisselle. De la même manière que les autres produits, frottez avec une éponge et du liquide vaisselle les tâches en question. Lorsque vous avez réussi à enlever les tâches, rincez avec une éponge humide et séchez correctement la plaque.
Maintenant, vous connaissez 3 astuces pour nettoyer votre plaque en vitrocéramique. Il est aussi parfois possible d‘utiliser un peu de jus de citron et de bien rincer pour ne pas abîmer la plaque.