La Corse est une île entourée d’une aura spéciale. La terre d’origine du grand Napoléon Bonaparte est l’une des principales destinations touristiques des habitants de l’hexagone. L’île est connue pour ses nombreux sites touristiques d’une beauté à vous couper le souffle.
Pour profiter de toutes ces merveilles, il faut savoir quand se rendre en Corse. La Corse ne connaît pas les problèmes d’hiver. Mais il y a des périodes de l’année où vous allez gagner plus à faire un voyage vers cette destination que d’autres périodes.
Quand partir en Corse : Les meilleures périodes pour découvrir l’île de Beauté
Même si la Corse n’est pas grande île, elle offre une variété de micro-climats et de température différente. La meilleure période de l’année dépend de la partie dans laquelle vous voulez vous rendre. Une personne qui veut aller dans le sud de l’Île ne choisira pas la même période qu’une autre qui souhaite aller dans le nord.
À compter du mois de mai ou de juin et jusqu’à la mi-septembre, il fait un beau temps sur la majorité de l’île, en particulier sur les côtes. En fait, en poursuivant la lecture sur ce site, vous allez mieux comprendre. Mais cela ne veut pas dire que les températures sont identiques pendant cette période.
Il fait chaud au cap Corse qu’à Bonifacio et dans ses environs. L’air est plus frais dans les zones montagneuses qu’au bord des plages. Au cours de l’été, dans la partie intérieure de l’île, il est courant que des orages se déclenchent avec des vents plus ou moins forts. Les inondations sont parfois importantes.
Ce paramètre ne doit pas être ignoré quand vient le moment de visiter la Corse. L’île reste faiblement arrosée avec un maximum de 50 jours par an. En sachant que la meilleure période pour aller en Corse est celle qui va de mai à septembre, il faut considérer 3 facteurs :
- La meilleure période pour visiter les parties montagneuses de l’île ;
- Les particularités de la haute corse ;
- Le climat en Corse-du-Sud.
La meilleure période pour visiter les parties montagneuses de l’île
Les zones montagneuses du pays connaissent des périodes de grand froid qui peuvent durer au-delà de la période hivernale en métropole. Si vous voulez atteindre les sommets à la mi-juin ou au début du mois de juillet, les routes sont impraticables à cause de la neige. La meilleure période pour se rendre dans les altitudes de la Corse reste le mois d’août, de septembre et d’octobre.
Les particularités de la haute corse
Le nord de la Corse est une région sèche et plus chaude que le sud. Les pluies sont rares dans cette région. Si vous n’avez pas de problème avec les températures élevées, vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment de l’année. Il faut faire attention au vent violent qui balaie souvent cette partie.
Le climat en Corse-du-Sud
Au sud de l’île, le climat est de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et pluvieux. La Corse-du-Sud figure parmi les départements les plus ensoleillés de tout l’hexagone. C’est une région sujette aux influences du Sirocco. Ce vent chaud et poussiéreux prend sa source dans le désert du Sahara et est similaire à l’Harmattan.